GR® de Pays Tour du Tanargue
L’origine du nom Tanargue remonte à l’époque celtique ; Taranis, dieu du ciel et du tonnerre se manifestait violemment sur la montagne « Arga ». Le Tanargue désigne ainsi la montagne du tonnerre.
Tout au long de cette itinérance, vous serez immergé dans un formidable réservoir de biodiversité et une grande variété de paysages : hêtraies, sapinières, tourbières, landes, prairies… un environnement riche, sauvage et protégé. Vous cheminerez la plus grande partie de l’itinéraire sur les crêtes au-dessus de 1000 mètres d’altitude dominant ainsi les trois vallées de la Borne, de la Beaume et du Lignon. Des panoramas exceptionnels sur les massifs des Monts d’Ardèche et des Alpes s’offriront à vous. Vous emprunterez aussi les sentiers muletiers et les « drailles » (chemins) de transhumance de ce territoire façonné par l’agropastoralisme.
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Du Mont Mézenc au Mont Gerbier-de-Jonc, les Monts d’Ardèche dévoilent une histoire géologique exceptionnelle, intimement liée à la diversité des paysages et à la richesse de leur biodiversité (253 espèces rares ou menacées). En 2014, le Parc est labellisé par l’UNESCO en tant que Géoparc mondial.
