La baignade est un passe-temps délicieux, surtout pendant les vacances ! Dans de jolis coins, cachés et sauvages, la baignade en Ardèche est un bienfait quand la température grimpe.
- La cascade de Luthe
Depuis Largentière, prendre la D24 direction de Valgorge. 600 m après l’embranchement de la D24, repérer une route abandonnée sur la droite où l’on peut se garer. Immédiatement après les plots, descendre à pieds quelques minutes.
- Au bord de la Baume, au « Petit Rocher » à Joyeuse
- A Balazuc, au bord de l’Ardèche
- A Chauzon, le Cirque de Gens, au bord de l’Ardèche
- A Vallon Pont-d ‘Arc, sous la mythique arche !
Les plages surveillés
Attention, de nombreux lieux de baignade ne sont pas surveillés et exigent la plus grande prudence de votre part. L’office de tourisme décline toute responsabilité en cas d’accident dans les rivières.
Pour la liste des plages surveillées en Sud-Ardèche, rendez-vous dans notre Guide famille 2024, page 22 !
La qualité de l’eau
Nouveauté 2023 : Un site internet pour tout savoir sur la qualité des eaux de baignade des rivières du bassin versant de l’Ardèche
Les cyanobactéries, KESAKO ? Dans les rivières ardéchoise, comme dans toutes les rivières, lacs ou étangs, vivent les cyanobactéries benthiques. Elles se développent préférentiellement dans les courants, à la surface des galets, au sein de biofilms qui contiennent de nombreux microorganismes (micro-algues, bactéries…). Sous l’effet des courants, des activités nautiques ou du vieillissement, ces biofilms se détachent et sont emportés par la rivière pour s’accumuler sous forme de flocs dans des zones d’eau calme. L’ingestion en grande quantité de biofilms ou flocs peut entrainer une intoxication. Ainsi, se baigner ou boire la tasse ne représente aucun risque évidemment, il faut simplement être vigilants aux galets et bâtons immergés et eaux stagnantes contenant des flocs.
Respect de l’environnement
Nos vallées et rivières, bien que propices aux loisirs et à la baignade, n’en restent pas moins fragiles. Respectons-les. Les milieux aquatiques sont indispensables. Voici quelques pratiques pour concilier activités récréatives et respect des éco-systèmes :
- Démonter les barrages en galets au lieu de les construire.
- Privilégier l’ombre, le t-shirt UV plutôt que la crème solaire.
- Choisir des crèmes ou des produits d’hygiène éco-compatibles.
- Faire attention à la consommation en eau dans notre quotidien
- Ne pas jeter de mégots ni de déchets.
- Être attentif pour ne pas déranger la faune sauvage (et surveiller les compagnons à quatre pattes)
- Serpent dans l’eau ? Ne pas paniquer : les couleuvres sont inoffensives et leur destructions est interdite. Les vipères ne vont pas dans l’eau.