Construite à Prunet au 11ème siècle, cette église prieurale était initialement pourvue d'une abside et d'une nef. L'église romane s'est élargie aux XVe, XVIIe et XIXe siècles sur des chapelles latérales qui formèrent ensuite des nefs secondaires.
Cette église romane est inscrite l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1965. Elle sert parfois de cadre à des concerts (musique classique, chorales...) du fait de son excellente acoustique et de son cadre fabuleux.
Depuis 2003, elle a retrouvé sa couverture de lauzes.
L'église St Grégoire de Prunet se trouve à l'écart et surplombe le village, offrant une vue étendue sur la vallée de la Ligne.
L'église prieurale a été établie au XIe siècle par l'abbaye de Saint-Chaffre du Monastier, abbaye bénédictine de la Haute-Loire, sur des domaines qui lui avaient été confiées en 1016.
XVe: création de deux chapelles aux clés de voûtes blasonnées.
XVIIe: présence d'un collatéral au sud. XIXe: réalisation du collatéral nord. Les derniers travaux intérieurs datent des années 1990.
Description sommaire de l'église actuelle: Nef romane de deux travées sous voûtes en berceau brisé, prolongée par une abside semi-circulaire. Portail plein cintre à voussures. Collatéraux de part et d'autre de la nef primitive, avec voûtes en croisées d'ogives ou en voûtes d'arêtes. Deux bustes en grès, évoquant saint Pierre et saint Grégoire, encadrant la baie du chevet, œuvres du XVe siècle. Clocher-tour carré à l'ouest du collatéral sud. A l'intérieur se trouvent deux anciennes cuves baptismales datant du Moyen-Age, l'une circulaire en grès, l'autre polygonale en vaugnerite. Également trois pierres tombales, autrefois couchées dans le cimetière, ont trouvé place dans l'église; sur chacune se dessine une croix latine dont l'haste se prolonge sur toute la longueur de la dalle funéraire et l'une conserve en relief les outils majeurs qui servent à clouer et à dépendre de la croix, le marteau et les tenailles.
Lire plus