A Chassiers, cette chapelle romane, classée monument historique en 1917, est remarquable par ses volumes, par la qualité du grès utilisé, la souplesse des lignes et la variété des modillons décorant la corniche extérieure.
Elle constitue une étape sur " la route des églises romanes de la vallée de l'Ardèche".
A peu de distance de l'église paroissiale, la belle chapelle Saint-Benoît, dite des Pénitents, est classée Monument historique.
A l'apogée de l'expression architecturale romane, au XIIe siècle, la chapelle Saint-Benoît relevait d'un abbaye bénédictine: son vocable l'atteste.
L'originalité de l'édifice, de dimension modeste, réside dans la présence de deux nefs terminées à l'est par une abside polygonale pour l'une et semi-circulaire pour l'autre. Les deux nefs communiquent entre elles par une grande arcade à l'ouest et les sanctuaires sont reliés par un passage qui fut élargi. Il semble que la juxtaposition des deux nefs soit justifiée par la présence, au moins occasionnelle, d'une assemblée de fidèles auprès d'un espace de célébration monastique.
A partir de 1584, la confrérie des Pénitents bleus de Chassiers s'y installa jusqu'au seuil du XXe siècle. Le mobilier de la nef septentrionale en témoigne encore.
A l'extérieur, le double chevet constitue la partie la plus avenante de la chapelle Saint-Benoît. Une couronne de modillons expose un riche répertoire décoratif: feuillages, figures géométriques, visage ennobli ou mufle, tête encornée, tonnelet... les signes contrastés de la vie.
Lire plus