Prenons un peu de hauteur… à une poignée de kilomètres de Largentière, Montréal est un village établi sur une hauteur sur les contreforts sud du massif du Tanargue.


Dominant la vallée de la Ligne menant à Largentière, l’origine médiévale de Montréal est sans équivoque à la vue de son château et du plan resserré des bâtisses constituant le village. Son implantation en un lieu élevé montre son rôle historique dans le contrôle de l’accès à la cité de Largentière et de ses mines d’argent.

Montréal mérite véritablement de se laisser flâner à travers ses ruelles, à la découverte de ses bâtisses médiévales aux détails architecturaux remarquables ou de ses constructions plus imposantes comme la tour de Joyeuse. La place du plot, véritable centre de vie du village, est incontournable de par le magnifique platane à l’ombre très appréciable qu’elle propose.

vue du château de montréal


Du village, de nombreux chemins de randonnées permettent de découvrir le territoire de la commune et des villages environnants, que ce soit à travers les pinèdes, les vignes ou les hameaux au bâti ancien ou plus récent.