Envolées violon & violoncelle
Publié le 1 juin 2021
Envolées violon & violoncelle
Concerts en Itinérance de l’Ensemble Fabria
S. Prokofiev • Z. Kodály • R. Clarke • M. Lemennicier
Le voyage se décline autour de l’intense duo pour violon et violoncelle de Zoltán Kodály. L’œuvre transforme les deux instruments en cymbalum, cornemuse, vent ou tempête. Elle mêle savamment des thèmes du folklore magyar collectés au cours de longues années à un langage résolument romantique et épique.
Lullaby et Grotesque de Rebecca Clarke et la trop rare Sonate pour violon de Sergeï Prokofiev illuminent également ce passage d’un monde sonore hérité du 19ème siècle à une modernité assumée et non dénuée d’humour.
Un siècle plus jeune, le compositeur Matthieu Lemennicier nous offre deux œuvres nouvelles. Puis l’Éclat de la Lame (violoncelle seul) : « les deux hommes se font face, mains sur le katana. Comme immobiles, ne se sont-ils pas pourtant déjà élancés ? »
Et Circumvolutus (violon et violoncelle), dont la première audition est offerte à Labeaume en Musiques. Le duo Fabria nous livre un hommage au mouvement, au geste, à la transformation de ce qui nous entoure.
DIM 13 JUIN • TAURIERS
Charmant petit village perché à 400m d’altitude, offrant un panorama exceptionnel sur le Mont Ventoux et les Alpes.
Découverte libre du village & de son patrimoine
Cet ancien village fortifié est dominé par le château féodal classé du 13e siècle (privé). Au sommet de la colline, construite en 1875, la chapelle de Notre-Dame de Tous Biens a connu plusieurs orages successifs. Il ne reste plus que des ruines de cette chapelle que l’on nomme désormais « La chapelle des 3 clochers ». Idée de randonnée : Tauriers et le chemin de la soie, plus d’informations ici